Soins communs a récemment mis à jour des directives destinées au système de santé manitobain liées à cette saison des virus respiratoires. Les changements visent à renforcer la protection des personnes qui vivent dans des foyers de soins personnels, en s’appuyant sur des données probantes et sur les réalités actuelles de l’activité des virus respiratoires dans notre communauté. Pour beaucoup d’entre nous, les maladies respiratoires saisonnières sont un inconvénient. Elles peuvent nous faire manquer le travail, l’école et/ou des activités sociales. Mais pour les populations à haut risque de maladie grave, comme les personnes que nous soutenons à Actionmarguerite, les effets de tout virus respiratoire peuvent être graves, entraînant des maladies sérieuses, l’hospitalisation et même la mort.

Le Manitoba, comme d’autres juridictions à travers le pays, a commencé à planifier le retour de certaines protections additionnelles. Ces précautions traitent tous les virus respiratoires de la même manière, en reconnaissance des effets graves que la grippe, la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires saisonnières peuvent avoir sur les populations vulnérables. Cette mise à jour des directives signifie que les changements suivants ont débuté chez Actionmarguerite :

Le port du masque pendant les soins directs : Les travailleurs de la santé devront désormais porter un masque de qualité médicale pendant les soins directs. Les masques ne sont pas requis dans les zones communes telles que les ascenseurs, les cafétérias, les couloirs ou les postes de soins, ainsi que dans toute zone où des soins directs ne sont pas prodigués. Nous sommes conscients de l’importance de trouver un équilibre entre la nécessité de protéger les personnes que nous aidons et celle de leur fournir les meilleurs soins possibles et de veiller à leur qualité de vie.

Le port du masque pour les visiteurs généraux et désignés : Pour les visiteurs généraux et désignés, les masques sont toujours disponibles et fortement encouragés. En cas d’éclosion, le port de masques et autres équipements de protection individuelle (EPI) requis seront clairement indiqués.

Employés retournant au travail : Les employés qui se sont absentés du travail en raison d’une maladie respiratoire pourront reprendre le travail dès qu’ils se sentiront bien (aptes au travail) et afébrile (sans fièvre sans l’aide de médicaments réduisant la fièvre), sans tenir compte du nombre de jours d’absence.

Réduction de la période d’isolement : Nous sommes heureux que les nouvelles lignes directrices prévoient une période d’isolement réduite pour la plupart des résidents.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à un membre de notre équipe soignante ou à nous écrire à l’adresse suivante : info@actionmarguerite.ca.

Nous espérons que ces mesures nous aideront à faire face à cette saison des maladies respiratoires. Nous vous remercions de vos efforts continus et de votre collaboration alors que ces changements entrent en vigueur.

Bien à vous,

Micheline St-Hilaire, directrice générale et l’équipe d’Actionmarguerite