Chers familles, membres du personnel, médecins et membres de la communauté d’Actionmarguerite,
COVID-19 Mise à jour #8 – 12 janvier 2022
Actionmarguerite Saint-Boniface, Actionmarguerite Saint-Joseph, Actionmarguerite Saint-Vital
Nous sommes maintenant plusieurs semaines dans cette vague de la pandémie. Le sentiment est que le seul moyen de s’en sortir est de passer à travers, un jour à la fois.
Malheureusement, nous annonçons aujourd’hui le premier décès à Actionmarguerite Saint-Vital lié à l’éclosion de COVID-19. Nous prions la famille d’accepter nos condoléances et sachez que nous sommes de tout cœur avec vous dans le deuil de votre proche.
À Actionmarguerite Saint-Boniface, vous remarquerez ci-dessous que deux (2) unités supplémentaires ont maintenant des éclosions (2DE et 4DE). Il est important de se rappeler que la majorité des résidents se portent bien et nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui que plusieurs d’entre eux sont désormais rétablis.
Statut des éclosions
Actionmarguerite Saint-Boniface
- Les éclosions* sont actives dans les unités 2ABC, 3ABC, 4ABC, 5ABC, 2DE et 4DE.
- Un (1) résident a été jugé rétabli.
- Trois (3) autres résidents ont été testés positifs pour un total de 29 cas actifs.
Actionmarguerite Saint-Vital
- Au total, deux (2) unités présentent des éclosions (2e étage et 3e étage).
- Un (1) décès a été lié à l’éclosion.
- Treize (13) résidents sont considérés rétablis.
- Aucun autre résident n’a été testé positif, ce qui porte à 11 le nombre de cas actifs.
Actionmarguerite Saint-Joseph
- Une (1) unité a une éclosion active (1er étage).
- Un (1) résident a été jugé rétabli.
- Aucun autre résident n’a été testé positif, ce qui porte le total à deux (2) cas actifs.
*N.B. Pour qu’une éclosion soit déclarée, deux cas doivent être liés entre eux. Cela peut inclure n’importe quelle combinaison de membres du personnel, de visiteurs et de résidents.
Il est intéressant de noter que cette semaine marque le premier anniversaire de la première dose de vaccin contre la COVID-19 administrée dans un établissement de soins de longue durée au Manitoba. À Actionmarguerite, nous pouvons affirmer aujourd’hui que près de 95 % des personnes que nous soutenons ont reçu leur troisième dose.
Bien que le vaccin ne prévienne pas les infections dues à la variante Omicron, il offre tout de même une protection aux personnes que nous soutenons et qui, pour la plupart, présentent des symptômes plus légers que ceux observés lors de notre première éclosion en 2021.
Nous avons confiance en la capacité de chacun à faire face aux réalités auxquelles nous sommes tous confrontés,
Micheline St-Hilaire, Directrice générale & toute l’équipe d’Actionmarguerite
Photo – Le directeur médical d’Actionmarguerite, le Dr P. G. Mehta, et Carole Hayes, Instructrice MDS Co-Lead / Prévention et contrôle des infections – lors d’une clinique de vaccination où plus de 20 résidents ont reçu leur troisième dose le 6 janvier 2022.